Horloge

jeudi 16 août 2012

Mickey reçu comme une star à Dinant


Mickey reçu comme une star à Dinant.

Moïra sur la photo sur l'avenir.net



DINANT - Effervescence à l’hôtel de ville de Dinant hier. Mickey y était fait citoyen d’honneur. Et le jumelage avec Disneyland Paris était officialisé.

Combien de confréries au monde peuvent se targuer de compter Mickey Mouse parmi leurs membres? Depuis hier midi, et la cérémonie qui a fait de la plus célèbre souris du monde un citoyen d’honneur de la ville de Dinant, les Quarteniers de la flamiche peuvent s’en vanter. Ainsi vont les choses chez les Copères : quand la Ville vous rend hommage, les Quarteniers ne sont jamais loin… Même si Mickey n’a pas goûté la spécialité fromagère locale, pas plus que le bourgogne qui l’accompagne traditionnellement, son intronisation a offert une image assez surréaliste, dans le hall d’honneur de l’hôtel de Ville.
Mais que faisait Mickey à Dinant en ce 15 août? Il est venu officialiser le jumelage pour le moins inédit entre la cité mosane et le parc d’attraction Disneyland Paris. Il a été accueilli par Richard Fournaux en tant que maire de Disneyland. «Un maire qui a la chance d’être perpétuellement élu», a jalousé le bourgmestre de Dinant. Qui a souligné que, comme à Marne-la-Vallée, la magie opère aussi à Dinant : «la magie de la Meuse». Qui a relevé encore que 14 000 personnes travaillent à Disneyland Paris : «ils sont autant que les Dinantais». Le responsable de la communication de Disneyland Paris pour la Belgique, Yves Boulanger, a pour sa part assuré que ce jumelage, qui ancre un peu plus la présence de Disney en Europe, «ne serait pas un feu de paille».
Mickey saxophoniste
Le bourgmestre Fournaux s’est vu remettre une jolie statuette représentant Mickey main dans la main avec son créateur Walt Disney. Intitulée Partners, cette œuvre symbolise aussi le partenariat naissant entre la cité mosane et le parc d’attraction français, qui fête ses 20 ans cette année. Mickey est reparti quant à lui avec un très beau saxophone remis par l’Association Sax (il se dit que Mickey, très généreux, en fera plus tard cadeau à un lauréat du concours Sax).
Après le protocole, Mickey est apparu au balcon de l’hôtel de Ville. Beaucoup, beaucoup d’enfants sont venus l’applaudir dans la cour, où des élèves de l’Académie ont offert un spectacle de danse en son honneur. La souris a pris place ensuite dans sa vieille Cadillac décapotable pour un tour de ville, escorté par deux motards de la police.
A. Deb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire